Pegasalt: Nüstern des Pferdes - wie atmet mein Pferd?

Poumons - CONTRÔLE

Les poumons du cheval ont une très grande surface et peuvent compenser un déficit sur une très longue période (des années). C'est pourquoi il vaut la peine d'effectuer régulièrement un petit contrôle.

Comment mon cheval respire-t-il ?

La respiration du cheval doit être contrôlée et régulière.

  • Comptez les respirations de votre cheval, mieux visibles sur ses flancs. 1 respiration = monter et descendre le flanc.

Au repos chez un cheval en bonne santé : 8 à 16 respirations par minute (plus le cheval est petit, plus pour les poneys il y a de respirations cela peut aller jusqu'à 24 respirations par minute)
En situation de stress, la fréquence peut rapidement augmenter jusqu'à plus de 100 par minute.

Chez un cheval en bonne santé, la respiration doit être inférieure à 40 respirations par minute dans les 30 minutes suivant l'exercice.

Mon cheval a-t-il des bruits de respiration ?

  • Les respirations peuvent être pressées, saccadées, longues ou même soupirées. Pour contrôler cela, vous pouvez simplement placer votre oreille du côté de votre cheval. Si vous entendez un bruissement, un sifflement, un sifflement, un crépitement ou un bouillonnement, quelque chose ne va pas.

  • Même si la respiration est considérablement retardée (c'est-à-dire que l'inspiration et l'expiration prennent beaucoup plus de temps), cela indique un problème. Si le cheval est humide, il a besoin de beaucoup de force pour respirer et, avec le temps, ce qu'on appelle un sillon de vapeur se développe. le bas de la cage thoracique.

Mon cheval fait-il une crise aiguë ?

  • Observer les narines

Lors d'une respiration normale au repos, les narines bougent peu ; lorsque la respiration est difficile, elles se dilatent significativement lors de l'inspiration (narine évasée). Si vous entendez un bruit de respiration provenant de vos narines, c'est aussi un signe d'avertissement clair !

  • Observez les flancs (muscles abdominaux).

Lorsqu'il est essoufflé, le cheval soulève ses flancs en expirant pour chasser l'air de ses poumons.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.