Les moucherons piqueurs et les mouches noires sont les déclencheurs des symptômes de démangeaisons douces chez les chevaux.
Les coupables sont principalement les moustiques Culicoides (moucherons piqueurs) et parfois les mouches noires (Simulium), mais d'autres insectes comme les taons peuvent également déclencher les symptômes de démangeaisons douces. Seules les femelles fécondées représentent un danger. En piquant, leur salive pénètre dans la peau. Celui-ci contient une protéine à laquelle les chevaux sensibilisés réagissent allergiquement.
Symptômes
- Éruption cutanée (pustules)
- Démangeaisons sévères, agitation et frottement constant
- Marques de frottement sans poils
- Épaississement de la peau
- Incrustations et écailles
- Des zones ouvertes et sanglantes
- Plaies pleurantes
- Infections secondaires
Mais pourquoi un cheval réagit-il si fortement aux insectes alors qu'il devrait en fait être toléré en tant qu'« animal d'extérieur » ?
La véritable cause réside dans la sensibilisation des chevaux, qui conduit à des allergies. La cause exacte de la sensibilisation est controversée. Il existe probablement de nombreux facteurs qui augmentent le risque que votre cheval développe de l'eczéma. Un système immunitaire affaibli est considéré comme en partie responsable.
L'alimentation, l'habitat et le bien-être ou le niveau de stress du cheval influencent également le développement d'une sensibilisation à la salive de l'espèce de moustique Culicoides. Les troubles métaboliques et la malnutrition favorisent également ce tableau clinique.
Les experts citent également les causes suivantes :
- Trop de pâturage sur des prairies riches en énergie et en protéines
- Manque d'exercice
- Problèmes de fonction intestinale
- stresser
- trop d'amidon et de glucides
- Carence en minéraux
- Inflammations dans le corps